tuchassou-blog
Optimisez la Gestion Sylvo-Cynégétique avec Tuchassou : Conseils et Accompagnement Expert pour un Équilibre Durable

Chers partenaires et amis de Tuchassou,

Nous avons le plaisir de vous informer un nouveau service Tuchassou.

Forts de notre expérience dans le domaine cynégétique, nous élargissons désormais notre champ d'action pour accompagner activement les sociétés, propriétaires forestiers, et toute entité concernée par la gestion équilibrée de ses forêts et de la chasse.

Chez Tuchassou, nous croyons fermement en la nécessité d'une gestion forestière responsable, harmonieuse et respectueuse de la biodiversité. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous guider dans la prise de décisions éclairées et la mise en œuvre de pratiques durables.

Cas Client : Intervention auprès de la Société Forestière pour la Gestion des Dégâts Causés par les Chevreuils

Contexte : La Société Forestière, un acteur majeur dans la gestion des forêts, a sollicité notre expertise pour résoudre un problème croissant : les dégâts causés par les chevreuils dans les forêts qu’elle gère dans le Morvan. L'objectif de notre intervention était d'étudier l'équilibre entre la forêt et la faune et d'émettre des recommandations sur la façon de chasser dans ces territoires afin de diminuer les dégâts causés aux jeunes plantations. 


1) Observation sur le Terrain 

Nous avons effectué des visites sur le terrain, que ce soit pour rencontrer les équipes de chasse locales (5 au total) ou pour étudier les parcelles impactées par les dégâts. Pour cela, J'ai pu collaborer avec Fabien Moncharmont, technicien de la Société Forestière. Nous avons ainsi pu observer d'où provenait les dégâts et comprendre pour ce qui est de la chasse, quels étaient leur plan de chasse et leur ressentit par rapport à ceux-ci ainsi que leurs pratiques de chasse jusqu'ici.


2) Observations et Constats

Sur la chasse : 

  • Les chevreuils ne semblent pas en surpopulation dans le secteur, mais ils causent toutefois des dégâts importants sur quelques parcelles en reboisement.
  • Les dégâts sont principalement causés par les brocards lorsqu'ils se frottent aux arbres, plutôt que par l'abrutissement de l’ensemble de la population de chevreuils.
  • Les dégâts sont localisés sur des parcelles spécifiques.
  • Les dégâts surviennent principalement entre le mois de mars (perte des velours) et aout (rut du brocard).
  • Les différentes méthodes de chasse des territoires ont un impact direct sur les dégâts observés.

Sur les parcelles replantées :

  • Les parcelles sont souvent touchées à des endroits bien précis.
  • Les parcelles de plus de 10 hectares connaissent très peu de régénération naturelle, contrairement à celles de plus petite taille qui peuvent profiter de la fructification des arbres adultes environnants.
  • Les dégâts surviennent principalement entre la 3ème et la 5ème année après le reboisement.
  • Certaines méthodes de protection (laine de mouton par exemple) sont plus efficace que d'autres.
  • Les parcelles en régénération sont de plus en plus nombreuses et offrent de plus en plus de nourriture aux chevreuils. 

Notre objectif : 

  • Contrôler le développement des chevreuils dans les prochaines années avec l'augmentation des sources de nourriture.
  • Prélever des chevreuils pendant la période de Juin à aout dans les zones où d'importants dégâts sont constatés (la chasse n’étant pas ouverte de Mars à fin Mai). Dans le cas où d’important dégâts serait constaté sur certaine zone avant février, des tirs de fin de saison en Février pourrait également être prévu (cela pourrait également aider à finaliser des plans de chasse pas réalises en battue).

 

3) Recommandations et Actions Proposées

Face à ces problématiques, notre expertise nous a permis de proposer des actions concrètes pour que la Société Forestière puisse les présenter à leur société de chasse, voire les intégrer directement dans les baux de chasse. Cela permettrait d'encadrer les détenteurs de droits de chasse dans leurs méthodes et leurs demandes de plans de chasse.

Vous avez une question ?

Une demande sur mesure ?

arrow